top of page

NOTRE HISTOIRE

L’histoire remonte à l’année 2005. Un habitant de BLAISON SAINT-SULPICE (Maine-et-Loire), en vacances au Sénégal, rencontre de manière tout à fait fortuite le Frère Dominique N’GOM qui lui parle de son action en faveur de jeunes Sénégalais. Ces derniers, souvent abandonnés par leur famille vers 15-16 ans, sont livrés à eux mêmes sur le port de M’BOUR ou à la gare routière, avec l’espoir de survivre jour après jour. M’BOUR est la deuxième ville du Sénégal avec plus de 300 000 habitants.


A son retour en France, il décide, avec quelques amis de créer une association qui verra le jour en novembre 2007 sous le nom de KERGUY M’BOUR (en langue Wolof : la maison de M’BOUR). Son siège est à ANGERS.


Grâce à ce groupe d’amis de la première heure, des fonds sont collectés auprès des premiers adhérents afin d’aider le Frère Dominique N’GOM dans son action pour sortir ces jeunes de la grande misère, par l’alphabétisation et l’éducation. A son initiative, un Centre existe déjà au cœur de la ville de M’BOUR pour accueillir ces jeunes qui sont internes et qui doivent se prendre en charge pour les repas et pour la bonne tenue du Centre.

P1010245.JPG
P1010244.JPG

Falokh.

Depuis ces premières années où l’activité du Frère Dominique N’GOM était concentrée sur l’action vers les jeunes en insertion, dans la ville de M’BOUR, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.


Un projet se fait jour pour construire un bâtiment où les jeunes en insertion seraient en internat pour apprendre un métier, celui d’électricien. Dans ce quartier de FALOKH, à l’extérieur de la ville, le besoin se fait aussi sentir d’accueillir les jeunes enfants pour leur scolarité. Une première classe est construite avec l’aide active de KERGUY M’BOUR, puis une deuxième et ainsi de suite. L’école appelée Notre Dame de FALOKH comporte maintenant tous les niveaux d’une école primaire, du CP au CM2. Elle fonctionne à merveille et les enfants ont de très bons résultats. Certains pourront intégrer le collège.


En complément de cette école, un dispensaire a été construit sur les fonds propres de KERGUY M’BOUR. Il répond à un besoin très fort d’assurer des soins primaires à la population des alentours de FALOKH ainsi qu’aux enfants de l’école. Ce dispensaire est la dernière réalisation de KERGUY mais nous sommes ouverts à d’autres projets.


Pour les familles qui n’ont pas les moyens d’envoyer leur enfant à l’école, nous avons institué un système de parrainages. 29 enfants peuvent ainsi aller à l’école grâce à un versement mensuel effectué par des adhérents. C’est une somme importante qui ne peut pas être assumée par les parents, mais c’est une somme modique pour nous les donateurs (15 € par mois).


Cette action fonctionne très bien et va permettre de pérenniser le fonctionnement de l’école Notre Dame de FALOKH.

bottom of page